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    Mais en fait les tickets de transport, comment ça marche ? Zoom sur les logiques « Support centrique » et « Serveur centrique ».

    Publié le 17 mars 2023


    Commençons par la base : qu’est-ce qu’un système billettique ?

    C’est tout simplement le système de gestion des titres de transport qui permet aux compagnies de transport public de gérer la vente et la validation de billets. Il y a aujourd’hui 2 type de systèmes billettiques en France 🇫🇷 : la logique support centrique et la logique serveur centrique.

    « Oula ça a l’air compliqué ces histoires de supports/serveur » 🤯

    On vous l’accorde mais en fait c’est tout simple, vous allez voir.

    La logique Support Centrique

    Dans un système billettique de type support centrique, les informations relatives aux titres de transport sont stockées sur le « support » autrement dit la carte du voyageur.

    Et donc concrètement, les informations sur le voyageur, comme les crédits restants ou les titres de transport utilisés, sont stockées sur la carte elle-même. Il y a trois choses intéressantes à savoir sur cette architecture déployée dans la plupart des réseaux de transport en France :

    • 1 : simple à déployer, elle présente toutefois des limites car les valideurs ne sont pas connectés.
    • 2 : L’échange d’information entre le support et le serveur du réseau de transport n’est donc pas en temps réel.
    • 3 : L’information remonte donc parfois 24h après la validation du support, le temps que les véhicules rentrent au dépôt et que les valideurs soient connectés à un réseau wifi.

    Mais du coup, ce type d’architecture est mal adapté à de la vente de titre en ligne et les opérateurs ont du mal à obtenir des informations précises sur les statistiques de fréquentation du réseau.

    Face à ces deux problèmes, un nouveau type d’architecture est apparu à partir de 2015 en France.

    La logique Serveur centrique

    Dans un système billettique de type serveur centrique, toutes les informations sur les titres de transport sont stockées sur un serveur central. La carte du voyageur ne contient que des informations d’identification comme un numéro de carte. Le support sert donc uniquement à identifier en temps réel l’usager, son profil et ses titres restant stockés dans la plateforme billettique centralisée.

    Là encore, voici trois choses importantes à savoir sur ce type d’architecture plus récent :

    • 1 : Les valideurs doivent donc être connectés en permanence pour assurer l’échange d’info avec le serveur.
    • 2 : Ce système est mieux protégé contre les piratages et fraudes puisque toutes les informations sont stockées sur le serveur du réseau.
    • 3 : Il permet enfin une meilleure gestion des données voyageurs.

    Les opérateurs de transport peuvent accéder à des informations détaillées sur les déplacements des voyageurs, ce qui peut aider à planifier les itinéraires et les horaires en fonction de la demande.

    Serveur centrique, support centrique : que choisir au final ?

    En fin de compte, le choix entre un système billettique de type support centrique et serveur centrique dépend :

    • des besoins spécifiques de chaque compagnie de transport.
    • des priorités en matière de sécurité.
    • de budgets et politiques de gestion des données.

    Chez Monkey Factory, nous sommes forcément plus favorables aux architectures de types serveur centrique. Ce type de système est beaucoup plus raccord avec les solutions digitales que nous développons.

    Bravo à Nextendis pour leur étude « Etat des lieux billettique préalable au déploiement d’un « titre unique » pour les transports » qui nous a inspiré pour réaliser cet article. 👋

    Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire 


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