EN FR

    La « ville du quart d’heure », le prochain modèle en matière de mobilité durable pour nos villes ? 🌿

    Publié le 4 janvier 2023

    D’après l’OMS, le trafic routier est la source principale des polluants présents dans l’air que la quasi totalité des habitants de la planète respire. Au vu des chiffres donnés par l’Organisation, les villes savent bien qu’il va falloir changer de modèle d’organisation pour améliorer la qualité de l’air et donc la qualité de vie des habitants. Une solution possible ? La « ville du quart d’heure« , nouveau concept de mobilité durable.

    Nouveau concept de mobilité durable

    Le principe : faire en sorte que tout soit accessible en moins de 15 minutes en utilisant des modes de transports durables (les transports en commun, à vélo, à pied etc). Une organisation nécessitant de grands changements dans les politiques urbaines des villes au niveau des infrastructures et des mobilités.

    Mais cette solution fait aussi débat. Selon certains experts, la « ville du quart d’heure » s’adresse principalement aux résidents, en oubliant les touristes, les étudiants, les personnes qui viennent se divertir ou même les travailleurs réguliers. Un modèle innovant mais qui serait « une ville du quart d’heure » pour les habitants, mais « une ville de plusieurs heures » pour les autres ⏰

    Il n’y a donc pas de solution miracle, mais ce système permet néanmoins de faire un premier pas pour que le développement des mobilités durable ait un rôle clé dans la réponse aux enjeux écologiques des villes.

    Les solutions digitales au service des collectivités

    Forcément, chez Monkey Factory, nous sommes convaincus que cette transition de la mobilité des villes peut se faire grâce aux innovations technologiques. Il existe aujourd’hui un écosystème de solutions de mobilité (dont nous faisons fièrement partie) qui peut fournir des réponses aux besoins des collectivités.

    📱 Grâce aux solutions digitales proposées par cet écosystème, les villes vont pouvoir simplifier l’utilisation des mobilités durables pour favoriser et accompagner de réels changements de comportement chez les usagers.

    Retrouvez plus d’informations sur nos fonctionnalités innovantes sur notre site internet.

    Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire 👋