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    ZFE : 86% des particuliers et 79% des professionnels s’opposent aux Zones à Faibles Emissions

    Publié le 30 mai 2023

    Grosse claque pour les ZFE : 86% des particuliers et 79% des professionnels s’opposent aux Zones à Faibles Emissions mobilité ❌ ⬇️

    Dans le cadre d’une mission d’information sur l’acceptabilité des ZFE-m en France, le Sénat a lancé en ligne une consultation pour sonder les particuliers et les professionnels. Celle-ci a obtenu un sacré record de participation pour ce genre d’exercice : plus de 51 000 personnes ont répondu sur le site du Sénat entre le 17 avril et le 14 mai. Preuve que le sujet génère beaucoup d’inquiétudes.

    Mais au fait, c’est quoi une ZFE ? 🤔

    Définie en 2019 par la loi d’Orientation des Mobilités, la ZFE se veut être une solution pour améliorer la qualité de l’air respirable en milieu urbain 🏙

    Une Zone à Faible Emission désigne un espace contenant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants peut être restreinte. Des aides accompagnent généralement ce dispositif pour favoriser l’utilisation de véhicules moins polluants.

    ➡️ Bon, mais c’est bien de lutter pour améliorer la qualité de l’air non ? Surtout que l’on sait que le trafic routier est la principale source de la pollution de l’air.

    C’est vrai, mais quand on voit le résultat de la consultation menée par le Sénat, on comprend que ce n’est pas si simple. Une large majorité des particuliers et professionnels qui se sont exprimés sont contre la mise en place de ce dispositif. Jetons un oeil aux raisons de cette opposition 👀.

    Quels sont les obstacles à l’acceptabilité des ZFE ?

    ❌ Le coût trop élevé des véhicules « propres » 💸.
    Il s’agit du principal obstacle à l’acceptabilité des ZFE : 83% des participants n’envisagent pas de changer de véhicule du fait de la mise en place de la ZFE.

    S’il existe bien des aides pour changer de véhicule, 70% des professionnels qui ont répondu à la consultation les jugent insuffisantes pour acquérir un véhicule « propre ».

    ❌ Une exclusion sociale pure 😨 ?
    Ce coût d’acquisition pourrait générer des zones qui ne seraient ainsi accessibles qu’à celles et ceux qui ont les moyens de circuler en véhicule « propre ». Un sentiment d’injustice qui fait craindre un creusement des inégalités sociales.

    Et le transport en commun dans tout ça 🚌 🚞 ?
    L’accessibilité insuffisante de la métropole depuis les zones péri-urbaines et rurales et l’insuffisance de l’offre de transports en commun sont également pointées du doigt.

    Là aussi, des solutions facilitant l’utilisation de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle existent (notamment les solutions MaaS😇). Mais jusqu’à 93% des ruraux sondés estiment ne pas avoir d’alternative à la voiture individuelle. Et chez les particuliers affirmant n’avoir peu, voire aucune alternative, seulement 16 % disent soutenir les ZFE.

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce pour vous une solution inéluctable face à un impératif de santé publique ? Une fausse bonne idée ? Ou êtes-vous ni pour, ni contre, bien au contraire ? 🙃

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