EN FR

    Chat GPT : l’IA est-elle aussi l’avenir du MaaS ? 

    Publié le 13 janvier 2023

    Vous avez sûrement dû entendre parler de Chat GPT ?

    Cet agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et accessible gratuitement depuis fin 2022 fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année.

    Si vous ne l’avez pas encore testé, nous vous invitons à franchir le pas. C’est en l’utilisant pour la première fois que l’évidence apparait : il y aura un avant et un après Chat GPT. 😳
    Vous pouvez essayer cet outil en cliquant sur ce lien.

    Qu’est-ce que Chat GPT ?

    Cet agent utilisant l’intelligence artificielle est capable de réaliser des tâches variées telles que la génération de contenu, la réponse à des questions et la traduction automatique. Il est considéré révolutionnaire car il peut automatiser des tâches qui étaient auparavant réalisées par des humains. En l’utilisant, on a réellement l’impression de discuter avec une vraie personne (qui connait beaucoup de choses et qui écrit très, très vite 😅).

    Développement web, création de contenu, traduction…de nombreux secteurs et métiers vont subir des bouleversements suite à l’émergence de cet outil capable de générer du contenu de qualité en temps record.

    Et là forcément, chez Monkey Factory, nous lui avons demandé de nous fournir un itinéraire nous permettant de rejoindre la mairie de Mulhouse depuis la salle de spectacle « La filature » située dans le quartier du Nouveau Bassin.

    ➡️ Chou blanc : Chat GPT n’est pas en mesure de fournir un itinéraire personnalisé car il n’est pas relié à un système de navigation à temps réel. Pas pour l’instant tout du moins…

    Car aussi surprenant que cela puisse être, cet outil n’est pas connecté à internet. Toutes ses connaissances sont stockées au même endroit, et résultent d’un apprentissage de plusieurs années, qui s’est arrêté début 2022.

    Quel sera l’impact de Chat GPT sur le MaaS ?

    Mais alors, que se passera-t-il quand cet outil sera relié à Internet ? Que se passera-t-il lorsqu’il aura accès aux systèmes de navigation des réseaux de transport ? 🧐 La réponse à la question que nous lui avons posée sera certainement tout autre.

    En effet, on anticipe facilement que les algorithmes d’IA pourraient être utilisés pour l’optimisation de la planification des déplacements, la prédiction des tendances de voyage et l’analyse des données de mobilité.

    Il nous parait donc très important de suivre l’évolution de ChatGPT et des autres technologies similaires, car elles pourraient avoir un impact significatif sur l’avenir de MaaS.

    En attendant le futur du MaaS, vous pouvez toujours vous renseigner sur nos solutions digitales pour les mobilités intelligentes que nous avons déployé partout en France.

    PS : nous avons pu essayer une autre IA totalement bluffante : Dall-E, un programme d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de descriptions textuelles… à votre avis qui a réalisé l’illustration de cet article ?