EN FR

    La définition du MaaS (Mobility as a Service)

    Publié le 14 septembre 2022

    Qu’est-ce que le MaaS ?
    Zoom sur la nouvelle révolution du transport.

    Commençons par la base, MaaS signifie « Mobility as a Service » ou « Mobilité comme service » comme on dit par chez nous 🇫🇷. On pourrait s’arrêter là mais il y a bien plus à dire. Aujourd’hui, les collectivités doivent relever un défi écologique bien costaud. Lequel ? Comment réduire la place de la voiture individuelle tout en facilitant l’usage de mobilités douces pour les usagers ? Pas simple…

    Face à ces enjeux écologiques, le MaaS est considéré comme une solution incontournable aujourd’hui. Et ce n’est pas étonnant quand on voit ses débuts.

    Les origines du MaaS.

    Revenons en 2014.
    (année de triomphe de Conchita Wurst, ça n’a rien à voir mais on préfère tout de même le rappeler 🏆).

    Les premiers tests sur territoires de solutions MaaS donnent des résultats sans appels. 50% des utilisateurs qui ont testé la solution MaaS expérimentée* déclarent avoir réduit l’usager de leur voiture individuelle. Un départ canon pour le MaaS donc.
    *Solution développée en Finlance par la startup Whim.

    C’est beau, mais concrètement, qu’est ce qu’une solution « Mobility as a Service » apporte ?

    Une solution MaaS a un but : faciliter la vie des usagers pour leur permettre d’aller d’un point A à un point B en utilisant les offres de mobilités durables d’un territoire.

    Par offres de mobilités durables, on veut dire :

    • Les transports en commun, évidemment 🚌.
    • Les trottinettes en free-floating (une forme de mobilité partagée qui consiste à laisser à disposition du public un véhicule) 🛴.
    • Les vélos en libre service 🚲.
    • Et d’autres encore…🚃

    Alors on entends d’ici certaines objections : « Ah oui, mais utiliser ma voiture c’est quand même souvent plus pratique ! ». C’est vrai qu’il y a des contraintes : ce n’est pas toujours pratique de recharger sa carte ou d’acheter un titre de transport. Et le manque d’informations en temps réel sur les lignes entraine parfois des imprévus.

    C’est là que le MaaS arrive !

    Une solution MaaS va rassembler l’ensemble des services de transport proposés par les acteurs publics et privés. Où ça ? Sur un seul et même espace. L’usager va donc pouvoir planifier, réserver, payer et utiliser tous ces moyens de transports sur une seule application, via smartphone. Il devient donc plus simple, plus rapide et plus pratique d’utiliser les services de mobilités durables d’un territoire.

    On vous entend encore « Ah d’accord, mais c’est vraiment utile pour les usagers ? » Justement, 60% des usagers veulent ce genre de super application pour les mobilités*!
    *selon un rapport publié en 2022 par FreeNow.

    Pour conclure.

    Les MaaS va donc permettre de réels changements de comportement sur notre quotidien. il offre un accès simplifié aux mobilités durables pour réduire l’impact carbone de nos déplacements.

    Et Monkey Factory dans tout ça ? Justement, nous réalisons des projets MaaS pour mettre plus de gens dans les transports en commun et favoriser l’usage des mobilités durables. C’est tout l’objet de notre solution SaaS « MaaSify » (rdv sur maasify.io pour en savoir plus). Alors intéressés par le MaaS ?