EN FR

    GTFS : que sont les données « General Transit Feed Specification » ?

    Publié le 10 mai 2023

    Les données GTFS, qu’est-que c’est ? A quoi ça sert ? Pour vous aider à comprendre ces données et leur utilité, voici un zoom qui vous permettra de briller en société 😎

    Définition :

    Tout d’abord, GTFS veux dire :

    • General
    • Transit
    • Feed
    • Specification

    Si c’était un titre de film américain, les québécois le nommerai : « spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun ». GTFS est un format de données standardisé utilisé pour décrire les horaires, les lignes et les arrêts d’un réseau de transport en commun.

    Les GTFS (aka GTFS statique ou flux statique) se composent de plusieurs fichiers texte décrivant chaque type d’informations liées aux transport en commun.

    À quoi servent les GTFS ?

    Les acteurs publiques s’en servent pour rendre accessible les informations liées à leur réseau de transports en commun. Et pour les développeurs, c’est très pratique…ils vont pouvoir intégrer ces données pour les utiliser dans leur application mobile. Celle-ci pourra donc afficher les informations liées au réseau de transport directement sur leur interface. Ça ne vous fait pas penser à une application ?

    Et oui, c’est la révélation ! Vous savez maintenant comment notre application MyBus affiche des informations voyageurs pour plus de 400 réseaux de transport en France.

    Maintenant, la prochaine fois que votre neveu vous demandera :

    « mais dis donc, comment diable une application qui affiche les horaires des transport en commun fonctionne ? » Vous saurez enfin quoi lui répondre sans rester abasourdi par rapport aux question que cet enfant de 3 ans pose. Mais on s’égare…parce que ce n’est pas fini, il y a plus à savoir.

    Pourquoi la mise en qualité des données GTFS est-elle importante ?

    Pour que ces données puissent bien être utilisées par toutes et tous, certaines modifications doivent être appliquées. On appelle ça « la mise en qualité des données GTFS ». Chez Monkey Factory, on sait très, très très bien le faire (à force d’intégrer 400 réseaux sur MyBus on a de la pratique). Comment ça marche ? Notre Data Manager consulte l’intégralité des fichiers pour vérifier l’exactitude, la cohérence et l’exhaustivité des données.

    Voici quelques exemples des ajouts que notre Data-manager réalise :

    • couleurs des lignes. 
    • noms et tracés des lignes.
    • informations sur le réseau de transport.
    • et d’autres encore dont la correction des erreurs possibles.

    Cette prestation de mise en qualité de fichier GTFS fait justement partie de ce que nous proposons à nos clients. Pas besoin de se prendre la tête à scruter et modifier ces fichiers, notre Data Manager peut s’en charger.

    On en profite pour s’adresser aux acteurs publics du transport : pour améliorer la qualité de vos données GTFS et les rendre plus précises, complètes et cohérentes, nous sommes là pour vous. 👋

    Alors, vous êtes prêt à bluffer tout le monde lors de votre prochaine soirée en parlant de GTFS ? 😉

    Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous contacter 👋

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Mais en fait les tickets de transport, comment ça marche ? Zoom sur les logiques « Support centrique » et « Serveur centrique ».

    Mais en fait les tickets de transport, comment ça marche ? Zoom sur les logiques « Support centrique » et « Serveur centrique ».

    Commençons par la base : qu’est-ce qu’un système billettique ? C’est tout simplement le système de gestion des titres de transport qui permet aux compagnies de...

    Lire la suite

    La définition du MaaS (Mobility as a Service)

    La définition du MaaS (Mobility as a Service)

    Qu’est-ce que le MaaS ? Zoom sur la nouvelle révolution du transport. Commençons par la base, MaaS signifie « Mobility as a Service » ou « Mobilité comme service »...

    Lire la suite