EN FR

    Monkey Factory lève 3 millions d’euros pour aider les territoires à réduire l’impact carbone des trajets du quotidien.

    Publié le 7 septembre 2022

    La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) publiée en 2019 vise à rendre les transports décarbonés plus faciles d’utilisation, moins coûteux et plus propres. Les collectivités doivent ainsi proposer de nouvelles façons de se déplacer à leurs citoyens et encourager le développement des plateformes digitales de « Mobility as a Service » (dites « MaaS »).


    C’est dans ce contexte de réduction de l’impact carbone de nos trajets du quotidien que Monkey Factory accompagne les collectivités territoriales. Elle les équipe de plateformes digitales MaaS. Depuis plusieurs années, le “Mobility as a Service” permet d’accélérer l’usage des mobilités durables. Depuis son smartphone, avec un compte utilisateur unique, chacun dispose d’un service multimodal pour comparer, combiner, acheter et voyager facilement.


    Après une première levée de fonds en 2019 pour financer le développement de sa technologie MaaSify, les investisseurs – le Groupe EDF et la Banque des Territoires – de Monkey Factory ont renouvelé leur confiance avec une deuxième levée de fonds de 3 millions d’euros. Cet investissement va permettre le déploiement des solutions de Monkey Factory en France après les premiers succès commerciaux remportés. La nature institutionnelle de ses investisseurs permet à Monkey Factory de conserver son indépendance et son ancrage national dans le secteur convoité de la mobilité.

    Frédéric PACOTTE, cofondateur Monkey Factory :


    « Alors que la transition écologique se conjugue au présent, Monkey Factory peut compter sur des investisseurs fidèles et bienveillants lui donnant les moyens d’avoir un réel impact sur notre quotidien, aux côtés des collectivités territoriales, en mettant l’innovation au service de l’environnement. »

    Franck RAYNAUD, cofondateur Monkey Factory :

    « Cette confiance renouvelée de nos investisseurs conforte notre orientation stratégique de société à impact. Les équipes de Monkey Factory sont plus que jamais motivées pour faciliter l’usage des mobilités durables et inclusives. »

    Guillaume Lesueur, Directeur EDF Pulse Ventures :

    « Au sein du groupe EDF, nous avons à cœur d’innover et de nous appuyer sur l’agilité des startup pour développer les solutions de demain et construire un avenir neutre en carbone. Nous avons ainsi investi dès 2019 dans la société Monkey Factory, qui a pour vocation de faciliter l’accès aux transports en commun. Depuis, la société a développé la plateforme MaaSify, permettant aux collectivités, qui s’emparent de plus en plus des sujets autour de la mobilité douce, de proposer à leurs usagers une plateforme d’accès aux multiples moyens de transport d’un réseau local, déjà disponible à Mulhouse notamment. Nous avons souhaité renouveler notre soutien à Monkey Factory en participant à leur nouvelle augmentation de capital de 3 millions d’euros qui financera le déploiement à l’échelle de cette offre auprès des collectivités, et favorisera ainsi l’accès des usagers aux solutions locales de mobilité bénéfiques à la transition énergétique ».

    Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires :


    La Banque des Territoires poursuit son accompagnement du développement de Monkey Factory au service d’une mobilité plus durable et plus inclusive dans les métropoles et les agglomérations en particulier dans les villes moyennes. C’est un nouvel essor que connait Monkey factory. Les premiers déploiements de son offre de mobilité servicielle MaaSify, brique essentielle de l’offre de mobilité, vont permettre à chacun des habitants d’une agglomération de se déplacer au quotidien en limitant son impact sur l’environnement et à un coût abordable.

    Les derniers succès de Monkey Factory

    Monkey Factory vient de mettre en ligne, pour le compte de Mulhouse Alsace Agglomération, l’application Compte Mobilité du 1er MaaS de France. Transports en commun, vélos en libre-service, autopartage et parkings, les Mulhousiennes et les Mulhousiens ont accès à un bouquet complet de services dédiés à la mobilité dans une nouvelle version qui met l’accent sur l’expérience utilisateur. Avec ce projet très attendu, Monkey Factory redéfinit les standards du MaaS et apporte des solutions concrètes dans le marché de la mobilité. Forte d’un savoirfaire de plus en plus reconnu, Monkey Factory remporte de nouveaux succès commerciaux en décrochant récemment un marché d’ampleur pour le compte de la collectivité guadeloupéenne.

    Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire 👋